Tout le monde n’est pas suffisamment éduqué pour savoir comment bien protéger un compte de réseau social comme Messenger. A travers cet article, vous allez découvrir les méthodes les plus courantes utilisées par les pirates. De cette façon, vous vous assurez de ne pas vous faire pirater à l’avenir.
Le Phishing
Cette méthode est utilisée pour obtenir des informations, via des sites Web et des courriels trompeurs. L’objectif est de faire croire à la victime que l’e-mail reçu est en fait quelque chose dont elle a besoin ou qu’elle veut. Par exemple : note venant de l’entreprise où il travaille, demande venant de la banque, etc. Ensuite, elle va cliquer sur le lien ou télécharger la pièce jointe. La méthode du phishing est caractérisée par la forme de son message. En effet, l’attaquant va se faire passer pour une entité réelle, avec laquelle la victime est ou pourrait être liée. Ce type de cyber attaque fait partie des plus anciennes, mais est toujours aussi répandue actuellement et sont de plus en plus sophistiquées.
Le Keylogging
Les keyloggers sont des matériels et des logiciels de surveillance qui servent à enregistrer les frappes d’un utilisateur. C’est également une forme de cyber-menace ancienne mais efficace pour pirater un compte Messenger. Le keylogging permet alors d’enregistrer les informations que vous saisissez à l’aide de votre clavier. Et ce, que ce soit via un site Web ou une autre application quelconque. Ces enregistreurs de frappe sont sollicités par les pirates pour dérober des informations personnelles. Ces dernières vont ensuite être utilisées ou vendues par les criminels. Cependant, les keyloggers ont aussi des utilisations légitimes. Ils sont entre autres sollicités dans les entreprises pour surveiller les salariés, pour dépanner, ou encore pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Les enregistreurs de frappes sont aussi utilisés par les services de renseignements ou les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête.