Le marketing et la communication vous passionnent ? Aimeriez-vous travailler dans la publicité sans pour autant savoir par où commencer ? Dans l’affirmatif, les quelques lignes qui suivent sont pour vous. Découvrons ensemble les notions élémentaires pour entrer dans ces professions.
Les formations pour travailler dans le marketing et la publicité
Pour travailler dans le marketing et la publicité, il va falloir décrocher le bac, pour ensuite intégrer une grande école de commerce. En France, ces établissements ont une très bonne réputation. Vous pourrez également étudier dans l’une des universités françaises qui proposent un cursus en management. Quoi qu’il en soit, différents diplômes permettent d’entrer dans le monde de marketers et de publicitaires. Ce sont notamment le DUT, le bachelor, la licence ou le master en marketing. Il existe également des écoles de publicité. Ce sont des établissements privés qui apprennent les rudiments du métier de publicitaire. Une grande majorité d’entre eux se trouvent à Paris. L’admission se fait par voie de concours ou non. Les frais de scolarité ne sont pas donnés, mais les débouchés restent multiples.
Des qualités requises pour intégrer les métiers mercatiques et publicitaires
Il faut être particulièrement doué avec les chiffres pour travailler dans le marketing. En effet, il est fortement recommandé d’avoir un esprit cartésien. Votre raisonnement doit se baser sur des faits, des données. A longueur de journée, vous manipulerez des graphiques, des tableaux de bord et divers outils. Une aisance pour le maniement des nouvelles technologies devrait également faire partie de vos qualités. Outre un sens aigu de l’analyse, une grande aptitude pour le relationnel sera également indispensable. En ce qui concerne la publicité, il faudra faire preuve de créativité. Des talents pour la retouche d’image ou le montage vidéo sont les bienvenus. Un excellent niveau en culture générale devrait également compléter vos attributions. Bonne chance !