Pour de nombreuses entreprises, la réduction des coûts reste la principale motivation derrière un projet d’externalisation de son infrastructure IT. La réussite de ce type de projet repose sur plusieurs éléments que nous allons étudier dans cet article.
Les objectifs de l’externalisation
Les PME-TPE évoluent dans un contexte économique difficile. Comme la transformation digitale est devenue vitale pour rester compétitif, il n’est pas rare qu’un certain nombre d’entrepreneurs aient recours à l’externalisation.
Environ 71 % des clients d’agence d’infrastructures IT ont les mêmes buts :
– Accroître leur chiffre d’affaires
– Améliorer l’expérience client
– Réduire les coûts.
Confier les opérations de gestion et de maintenance informatique à un prestataire revient à effectuer un audit du parc informatique afin de déterminer les besoins, les failles ou encore les tâches critiques.
Comme il s’agit tout de même d’un investissement, il reste primordial de définir le périmètre à infogérer. Dans certains cas en effet, ce ne sont pas tous les services de l’entreprise qui sont concernés par l’externalisation IT.
Comment choisir son prestataire pour l’infogérance ?
Dans une offre d’externalisation, il est impératif de tenir compte de plusieurs critères de choix :
– Les tarifs à la carte : certaines prestations sont facturées en unité d’œuvre soit par ticket, soit au forfait
– La capacité à proposer des services innovants
– La flexibilité des volumes disponibles
– Des services personnalisés et parfaitement adaptés à chaque situation
– Des délais de mises en œuvre raisonnables : l’exécution de la prestation sous forme de tests pour contrôler le bon déroulement de la prestation.
– Des services disponibles 24h/24 et 7j/7
– Une infrastructure sécurisée
– Une maintenance permanente et efficace
– La résolution rapide des incidents techniques
– Une puissante infrastructure avec un niveau de résilience élevé
La maîtrise de MySQL,Server, PosgreSQ garanti le professionnalisme et le sérieux du prestataire.